07 mai 2007

Pré National | 24ème journée | CSB 77 - 80 BBV

"Moi, je suis pour la France qui se lève tôt, la France qui travaille"… moi aussi m’sieur l’Président ! Si si j’vous jure, promis... juré craché. Bon ok, j’ai peut-être eu un peu retard ces derniers temps mais rien de grave, mea maxi culpa, ça n’arrivera plus, je m’engage à ce que les résumés des matchs du week-end soit posté le lundi, voilà, c’est dit !

Voici donc le récit d’une soirée qui aurait pu marquer le maintien du CSB en Pré-National, mais la réception de Villefranche-de-Rouergue pour le compte de la 24ème journée n’avait rien d’une formalité (surtout quand on est privé des hommes en forme du moment : Nico et Scandale).

L’entame de match était plutôt favorable aux barcelonnais, grâce à une attaque en verve et une défense individuelle efficace, le début de match est Rouge et Jaune, le CSB prenant rapidement 6 points d’avance. Les aveyronnais n’étaient pas là pour faire de la figuration et ils n’allaient pas tarder à le prouver. Les n°9 et 7 villefranchois mettaient à mal la défense barcelonnaise et logiquement Villefranche revenait dans le match.
Le deuxième quart-temps reprenait sur le même rythme élevé que le premier, les gersois répondant du tac au tac aux visiteurs. Pourtant, juste avant la mi-temps, le BBV plaçait une accélération et plantait quelques banderilles à 3 pts (par le n°12 notamment). Une contre-attaque dans les dernières secondes permettait aux barcelonnais de recoller un peu au score à la mi-temps (41-46).

Les réglages effectués dans le vestiaire semblent porter leurs fruits dès l’entame du 3ème quart-temps car le barcelonnais reviennent plus déterminés que jamais sur le terrain. Une défense regroupée et efficace et une multiplication d’attaques rapides (dont 4 contre-attaques consécutives pour Fred !) permettent au CSB de reprendre l’avantage au score (de 9 pts au plus fort de la domination gersoise). Mais quand  les joueurs de Labège avaient craqué la semaine dernière, les joueurs du BBV vont montrer une force de caractère tout autre. Profitant aussi des nombreux "cadeaux" fait par les barcelonnais (pertes de balles, fautes de défense, maladresse au lancers), les aveyronnais reviennent à 3 points des gersois avant le money time. Alors que le CSB semble encore avoir le match en main, la crispation et la nervosité gagnent les rangs barcelonnais et du coup, les villefranchois se rapprochent encore (77-75 à 35 secondes du buzzer).

C’est à ce moment là que le n°12 décide de nous mettre un coup de massue : après une remontée de balle de son meneur, il se bloque à 8 mètres et décoche un shoot arc-en-ciel. La trajectoire est haute, belle, trop belle pour ne pas rentrer, tout le monde à le temps de voir venir la gifle.

"Swish" fait le filet, "OOOooooooh !" fait le public. Le BBV prend la tête à deux possessions du terme alors qu’ils n’avaient plus mené depuis le début du 3ème quart-temps. Un temps-mort pour la mise en place d’un système sur remise en jeu ligne de fond aurait pu sauver le CSB mais la bonne défense des visiteurs mettra en échec la tentative. Deux lancers-francs plus tard, Villefranche remporte ce match 77-80.

Le maintien n’est donc toujours pas d’actualité à Barcelonne (d’ailleurs vu le flou artistique qui règne autour de la question du nombre de descentes, on peut se demander s’il le sera au soir de la dernière journée), une victoire pourrait suffire lors des 2 derniers matchs (en tablant sur une victoire du TBC, premier, sur Pamiers avant-dernier) mais mieux vaut ne compter que sur nous-mêmes.

Posté par _Webmaster_ à 11:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Pré National | 24ème journée | CSB 77 - 80 BBV

    Snif

    Bon,
    une nouvelle fois, on grille un joker à domicile aprés avoir fait "un coup" à l'extérieur.
    Il n'a pas manqué grand chose.
    Il va falloir trouver les ressources pour aller à Castres!
    A samedi

    Posté par Loops, 09 mai 2007 à 10:54 | | Répondre
  • Tranquille

    C'est clair encore un jok de cramé, mais côté descente, Valence reste en N3 donc colomier est condanné à la promo, donc il nous en faut 2 derrière, c'est le cas, une simple petite rikiki victoire contre castres ou roquette suffira, bisou et courage pour castres.......

    Posté par scand, 10 mai 2007 à 20:08 | | Répondre
Nouveau commentaire